Documentaire SANS TOI

Documentaire.

67 minutes.

www.sanstoi.com

2015.

Frappés par le suicide d’un ami, Melanie L. Dion et Alexandre Hardy, les réalisateurs du documentaire, ont cherché à mieux comprendre comment la souffrance peut mener à poser un tel geste. Ils ont également voulu démontrer l’impact pour l’entourage dont la vie se voit projetée dans un deuil long et douloureux. Malgré la lourdeur du sujet, les réalisateurs souhaitent transmettre un message d’espoir et émettent un souhait, celui de pouvoir faire avancer la cause de la problématique du suicide.

Tourné au Canada et en Australie, SANS TOI est une incursion dans l’univers de ceux qui restent. La démarche de production, réalisée sur une période de 7 ans et entièrement auto financée, revêt un caractère personnel et intime. Le documentaire a été construit de façon à susciter les réflexions afin que tous, nous réalisions à quel point il est vrai que le suicide n’est pas une option. Et surtout, à quel point il est primordial de prendre quotidiennement soin de sa santé mentale et de celle de nos proches.

SANS TOI cherche à faire la lumière sur le geste irréversible qu’est le suicide ainsi que sur ses conséquences sur l’entourage. Car, après le suicide, ceux qui restent deviennent malgré eux des endeuillés, un état qui entraîne des questionnements et des émotions. Légitimes, ces émotions sont parfois vécues de façons similaires alors que parfois, elles diffèrent d’une personne à une autre. Assurément, dans tous les cas, l’intensité et la complexité du deuil par suicide mérite que l’on tente de comprendre, mais aussi, d’agir afin de trouver des solutions et éviter ces drames.

Le documentaire livre des témoignages sincères et révélateurs de gens ayant soit déjà commis une tentative de suicide ou vécu le deuil d’un enfant ou d’un proche. Ils voient leur vie transformée et cherchent, tant bien que mal, à faire du sens là où il semble ne pas y en avoir.

Au-delà des statistiques, l’approche des réalisateurs est originale, humaine et sensible. Un dénouement inattendu surprend le spectateur et le pousse à poursuivre sa réflexion à la suite du visionnement. Un volet international permet de mettre le phénomène en perspective alors que des intervenants partagent des pistes pour tenter de comprendre la souffrance et le regard que l’on pose sur celle-ci. Ils rappellent qu’il est possible de prévenir le suicide et d’aider une personne en détresse qui ne voit plus d’espoir.

SANS TOI s’adresse à tous ceux qui sont ou peuvent être touchés de près ou de loin par le geste qu’est le suicide, et pour ceux qui ne veulent pas rester impuissants face à ce drame.

Finalement, le documentaire s’adresse à nous tous, qui pourrions un jour vivre ou accompagner une personne dans la souffrance.

Le sujet, bien que traité avec délicatesse, est sensible. Nous préférons en aviser le public.

 

Melanie L. Dion et Alexandre Hardy ont reçu le prix Michael-Sheehan du Centre de prévention du suicide de Québec pour la production du documentaire Sans Toi. Ce prix annuel souligne l’implication exceptionnelle d’un groupe ou d’une personne en prévention du suicide.

 

Le documentaire est disponible en version française originale sous-titrée en anglais.

Coproduction MLX Productions + Les Productions AH!

Chanson thème: Mon Chéri par I.No

Les dates des ciné-conférences sont présentées dans le calendrier.