Ciné-conférence Sans Toi – Communauté Uashat Mak Mani-utenam


CINÉ-CONFÉRENCE « SANS TOI » en collaboration avec le centre de santé et services sociaux Uauitshitun.
Une activité de sensibilisation à la prévention du suicide et de promotion de la santé mentale.

La projection du documentaire SANS TOI, le 8 novembre 2016 au Musée Shaputuan, a permis à différents intervenants de Uauitshitun et à des membres de la communauté de chem   iner ensemble sur les difficiles questions posées par le deuil et le suicide.

C’est à l’invitation de l’équipe des Services communautaires (1re ligne) que la conférencière Mélanie L. Dion est venu présenter ce film qu’elle a réalisé conjointement avec Alexandre Hardy, tous deux ayant été frappés par le suicide d’un ami. C’est d’ailleurs pour mieux comprendre la souffrance qui conduit à poser ce geste et les impacts qu’il provoque sur les proches qu’ils ont entrepris cette démarche.

Entourée de la coordonnatrice et d’intervenantes des Services communautaires (première ligne), la conférencière a pris bien soin de mettre son auditoire à l’aise face aux émotions fortes qui pourraient surgir lors du visionnement.

Cette incursion dans l’univers de ceux qui restent a permis de suivre tout le processus du deuil. Porteur d’espoir, le documentaire laisse entrevoir que la souffrance existe mais qu’il y a des solutions… Il apporte un réconfort aux endeuillés qui sont amenés à comprendre qu’il est normal qu’un processus de guérison puisse être long et parsemé d’embûches. Et surtout, il démontre l’importance de se sentir écouté…

Les démarches de la cinéaste pour faire reconnaître l’importance de la santé mentale dans le développement des programmes de santé publique semblent prometteuses et nous les appuyons.

Cette activité compte parmi toutes celles que l’équipe des Services communautaires (première ligne) met en place pour favoriser le mieux-être individuel et collectif de la communauté Uashat Mak Mani-utenam.