Ciné-conférence au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal


Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal présente la Ciné-conférence Sans Toi, une activité de sensibilisation à la prévention du suicide et de promotion de la santé mentale

Jeudi 2 février 2017
CLSC des Faubourgs, site Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 1K6

Saviez-vous que, selon les données provisoires disponibles, 1 125 personnes sont décédées par suicide en 2014 et qu’à tous les jours, au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie?

Dans le but de sensibiliser la population à cette tragique réalité et de la mobiliser pour la prévenir, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) met sur pied et coordonne la Semaine nationale de prévention du suicide. Pour la 27e édition de cet important événement qui se déroulait cette année du 29 janvier au 4 février, le thème de la campagne était: « Le suicide n’est pas une option’.

C’est donc dans le cadre de cette semaine de sensibilisation et de mobilisation que le comité prévention du suicide – réseau local Jeanne-Mance du CCSMTL organisait – grâce à la contribution de la Fondation Santé et mieux-être Jeanne-Mance – la projection du documentaire Sans Toi sous la forme d’une ciné-conférence.

« Sans Toi » est un film réalisé par Melanie L. Dion et Alexandra Hardy qui ont tous deux été frappés par le suicide d’un ami alors qu’ils étaient jeunes adultes. Leur démarche de documentaire, motivée par le désir de mieux comprendre comment la souffrance peut mener à poser un tel geste, revêt un caractère personnel et intime: par des témoignages poignants de personnes ayant soit déjà commis une tentative de suicide ou vécu le deuil d’un enfant ou d’un proche, ponctués par des interventions de spécialistes de la question, le documentaire suscite une réflexion sur les enjeux entourant le suicide pour les personnes concernées.

Au-delà des statistiques, des drames humaines, des familles éprouvées et des proches directement affectés, le documentaire « Sans Toi » permet une incursion dans l’univers de ceux qui restent. Malgré la lourdeur du sujet, les messages que transmet le film sont teintés d’espoir et encouragent tous et chacun à prendre soin de sa propre santé mentale.

Le visionnement du documentaire « Sans Toi » s’est tenu au site Sainte-Catherine du CLSC des Faubourgs le 2 février avec la participation de 45 intervenants du CIUSSS ainsi que 15 intervenants du réseau. La projection a été suivie d’une période d’échanges avec la réalisatrice qui était accompagnée d’une spécialiste en santé mentale formée pour intervenir dans la prévention, l’intervention et la postvention du suicide.

Texte par:

Frédéric Maari, spécialiste en activités cliniques, Direction santé mentale et dépendance

Justin Meloche, affaires publiques

Paru dans le Bulletin de la Direction du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vol. 2, no. 21, 9 mars 2017, p. 5